Burkina Faso/Lutte antiterroriste : Hassane Idrissa Boly, l’un des chefs criminels neutralisé par les combattants burkinabè
Un autre leader des criminels a été retranché de leur rang, par les forces combattantes du Burkina Faso. Selon les informations rendues publique vendredi 1er Mars 2024, Hassane Idrissa Boly, un cadre du prétendu Groupe de Soutien à l’Islam et aux Musulmans (GSIM), a été tué.
Les faits se sont déroulés dans la zone du Boucle du Mouhoun, située au Nord-Ouest du Burkina Faso. Il a été tué le 20 février dernier, avec 26 autres criminels, ses lieutenants. C’était lors d’une opération offensive menée par les forces combattantes, qui visait à reconquérir la commune urbaine de Douroula d’après les informations de sources sécuritaires.
Hassane Idrissa Boly, âgé d’environ 33 ans, serait engagé dans le terrorisme depuis 2019, et était l’un des principaux responsables du blocus de la ville de Nouna et du déguerpissement de plusieurs villages dans les provinces de la Kossi et des Banwa.
Selon les informations, il avait planifié et exécuté en 2020, plusieurs attaques contre les FDS et les populations civiles à partir de la base qu’il a créée dans la localité de Kinsèrè, commune de Barani. Promu cadre opérationnel au regard de ses méfaits, Hassane Idrissa Boly assistait les groupes terroristes en activité sur la partie Est du fleuve Mouhoun.
Sa mort est une grande victoire pour l’armée burkinabè étant donné que sa base était l’une des plus grandes bases de la forêt de la province de la Kossi. La fragilisation des malfaiteurs de la localité est évidente.
Les forces de défense et de sécurité sont résolument engagées dans la libération du territoire burkinabè en général, et des localités infestées de la Boucle du Mouhoun en particulier. Les opérations se poursuivent donc, pour faire de la vision des autorités de la transition, une réalité.
Moussa D.