Togo/Crise énergétique : Rien à avoir avec un quelconque endettement de la CEET (Ministre déléguée chargée de l’énergie)
Le gouvernement togolais à travers la ministre déléguée auprès du Président de la République, chargée de l’énergie et des mines, Mila Aziable, s’est prononcé sur la situation difficile que traverse le Togo dans le domaine de l’énergie électrique ces derniers mois. Outre les causes données, le gouvernement rassure de son engagement à améliorer la situation au plus vite.
Devant la presse nationale le weekend dernier, la ministre déléguée a donné les facteurs qui ont entrainé cette situation, marquée par les délestages électriques intempestifs du courant. Le gouvernement rejette toutes allégations qui font cas d’un endettement de la compagnie Energie Electrique du Togo (CEET) comme étant à l’origine de cette perturbation électrique au Togo.
D’après les explications de la ministre déléguée de l’énergie et des mines, il s’agit d’un déficit d’approvisionnement en énergie, occasionné par les travaux de maintenance engagés en début d’année sur les centrales électriques au Ghana, entrainant une réduction des importations d’électricité.
Elle a fait mention également des travaux d’envergure sur les installations de production de gaz naturel au Nigeria qui ont provoqué une baisse du volume de gaz destiné aux pays voisins dont le Togo ainsi que les travaux d’infrastructures en cours au Nigéria, et la décision de ce dernier de privilégier temporairement ses besoins nationaux.
Selon le gouvernement, le déséquilibre constaté dans le secteur de l’énergie a été rétabli un tant soit peu en attendant des actions plus idoines permettant d’inverser la crise dans les meilleurs délais et d’une manière durable. D’après la ministre déléguée, la situation actuelle n’a fait que renforcer la vision du Président de la République, et inciter à accélérer la mise en œuvre du plan de renforcement de la souveraineté énergétique du pays entamé il y a quelques années.
Kossi Bassou