Mali : Le Comité de gestion des crises en alerte face aux risques météorologiques

Mali : Le Comité de gestion des crises en alerte face aux risques météorologiques

Alors que la saison des pluies s’intensifie, les autorités maliennes multiplient les actions de prévention face à la recrudescence des phénomènes météorologiques extrêmes. Réuni au Centre de Coordination de Gestion des Crises et Catastrophes (CECOGEC), le Comité Interministériel de Gestion des Crises et Catastrophes a fait le point sur les incidents enregistrés et les mesures urgentes à prendre pour limiter les dégâts.

Selon le Colonel Bakary Daou, sous-directeur des opérations à la Direction Générale de la Protection Civile, deux décès liés à la foudre ont déjà été signalés cette année. Depuis le mois de mai, le pays a enregistré neuf cas d’inondations, dont six à Bamako et trois dans les régions, confirmant une situation préoccupante.

Prévention renforcée et appel à la vigilance

En réponse, plusieurs mesures ont été lancées : curage des caniveaux, sensibilisation des populations, dégagement des lits de rivières et de marigots. L’objectif est de faciliter l’écoulement des eaux et prévenir les inondations, particulièrement dans les zones à risque.

Du côté de Mali-Météo, les prévisions sont tout aussi préoccupantes. Le chef du bureau prévision et alerte météorologique, Bakary Mangane, annonce que le Mali entre dans la période la plus active de la saison pluvieuse. Bien que le nombre global d’épisodes pluvieux pourrait être inférieur à celui de l’an dernier, des cumuls excédentaires sont attendus localement, augmentant les risques de crues soudaines, d’inondations et de foudroiements.

Les autorités appellent la population à la plus grande prudence :

  • éviter l’usage du téléphone portable en cas d’orage,
  • ne pas se réfugier sous des arbres ou structures métalliques,
  • protéger les enfants et les personnes vulnérables,
  • respecter les consignes en cas de vents violents ou pluies intenses.

Une communication d’alerte renforcée

Pour mieux informer les citoyens, des bulletins météorologiques seront diffusés en continu via les radios, télévisions et réseaux sociaux. L’objectif est de permettre à chacun de réagir à temps face aux aléas climatiques.

Le gouvernement assure qu’il continuera à suivre l’évolution de la situation en temps réel, tout en appelant à la responsabilité collective pour réduire les risques humains et matériels liés aux intempéries.

Pierra S.

Awa TOURE

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *