Burkina Faso : Le 22e RIC de Gaoua en action pour l’autosuffisance alimentaire

Burkina Faso : Le 22e RIC de Gaoua en action pour l’autosuffisance alimentaire

Gaoua, 14 juillet 2025 (AIB) – Dans le cadre de l’Initiative Présidentielle pour la Production Agricole et l’Autosuffisance Alimentaire (IP-P3A), le 22e Régiment d’Infanterie Commando (RIC) de Gaoua met en œuvre un ambitieux projet agricole sur un périmètre de 4 hectares. Une mission de suivi du Bureau National des Grands Projets du Burkina (BN-GPB) a visité ce site ce lundi, dans le cadre d’une tournée nationale visant à évaluer l’exploitation agricole dans six casernes et maisons d’arrêt du pays.

Ce projet, financé à hauteur de 40 millions de FCFA, vise à renforcer la sécurité alimentaire dans les casernes tout en valorisant les compétences agricoles des soldats et détenus. Depuis mai, le 22e RIC cultive divers produits maraîchers : tomates, aubergines, choux, concombres, courgettes, maïs, entre autres.

« Les récoltes permettent d’assurer la ration journalière des soldats. Le surplus est écoulé sur les marchés locaux, faute de moyens de conservation », a expliqué le chef de corps, Commandant Kiénou Farabé Gaston.

L’exploitation est assurée par les soldats du régiment épaulés par des pensionnaires des maisons d’arrêt, mis à disposition par le ministère de la Justice. « Le soldat est polyvalent. Ces activités agricoles sont également utiles à sa réinsertion une fois revenu à la vie civile », a souligné le commandant Kiénou, qui appelle à la création d’un fonds de soutien pérenne pour accompagner ce projet novateur.

Le périmètre bénéficie d’un système d’irrigation moderne alimenté par un forage de 5m³/h, une pompe solaire, un bassin de rétention de 50 m³, un château d’eau, ainsi qu’un système d’aspersion par technologie « laser spray ».

La mission de suivi du BN-GPB, en partenariat avec la Direction centrale du Génie militaire (DCGM) et la Direction générale de l’Administration pénitentiaire (DGAP), s’étend à d’autres sites, notamment les casernes de Banfora, Bobo-Dioulasso, le centre de promotion agricole de Baporo, ainsi que les maisons d’arrêt de Diébougou et Dédougou.

Cette initiative marque une étape significative dans la politique nationale d’autosuffisance alimentaire et pourrait servir de modèle de résilience et de réinsertion sociale dans d’autres établissements militaires et pénitentiaires du pays.

Stella S.

Awa TOURE

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *