AES/Premier Sommet des chefs d’Etats : Les présidents du Faso et du Mali attendus à Niamey

Le samedi 06 Juillet 2024 se tiendra à Niamey, capitale nigérienne, le premier sommet des chefs d’Etats de l’Alliance des Etats du Sahel (AES). L’information est rendue publique ce vendredi 05 Juillet, à la veille de cette rencontre historique et de haut niveau.

A cet effet, le président du Faso, le capitaine Ibrahim TRAORE et son homologue du Mali, le colonel Assimi GOÏTA sont annoncés pour cet après-midi du vendredi 05 Juillet. Une première visite de ces deux dirigeants au Niger depuis leur arrivée au pouvoir. Les autorités de Niamey préparent donc un accueil chaleureux à leurs homologues et leurs différentes délégations.

Un appel à une mobilisation massive est donc lancé à l’endroit de la population nigérienne, pour accueillir dignement leurs hôtes et leaders révolutionnaires, à l’aéroport Diori Hamani de Niamey et le long du parcours jusqu’au Palais présidentiel. Au menu de cette première rencontre des trois dirigeants des Etats de l’AES, la coopération tripartite axée sur la lutte contre le terrorisme, le développement socioéconomique, l’intégration et la diplomatie.

Les trois présidents devront aussi finaliser le travail effectué par les différents acteurs, sur le projet de création de la Confédération des Etats du Sahel, celui de la mise en place d’une Force militaire et d’un état-major conjoint entre les armées des trois pays ainsi que la création d’une banque d’investissement ainsi que d’un fonds de stabilisation commun et même d’une compagnie aérienne commune.

A ce premier sommet des chefs d’Etats de l’AES sont également attendues, des décisions pouvant accélérer l’opérationnalisation de l’AES notamment le pays du siège, les différents organes ainsi que la configuration institutionnelle pour que l’organisation puisse véritablement démarrer ses activités.

Jolie Toura

Awa TOURE

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *