Burkina Faso : La Douane distinguée pour son rôle majeur dans la lutte contre le trafic de drogues

Burkina Faso : La Douane distinguée pour son rôle majeur dans la lutte contre le trafic de drogues

Ouagadougou, 26 juin 2025, la Direction générale des Douanes (DGD) du Burkina Faso a été honorée ce jeudi à l’occasion de la 38e Journée internationale contre l’abus et le trafic illicite de drogues, pour son engagement constant dans la lutte contre les stupéfiants. Une attestation de reconnaissance lui a été décernée par le ministre de la Sécurité, président du Comité national de lutte contre la drogue.

La cérémonie, marquée par une incinération publique de produits illicites, a mis en lumière l’apport significatif de la Douane burkinabè. L’administration a notamment transmis pour destruction 36,8 tonnes de médicaments contrefaits (évalués à 184 millions de FCFA) et plus de 2,1 tonnes de cannabis (212,64 millions de FCFA), soit une valeur totale estimée à près de 397 millions de FCFA.

Déjà l’année précédente, la DGD s’était illustrée en contribuant à près de 90 % des produits saisis et incinérés au niveau national.

Une reconnaissance du professionnalisme douanier

Cette distinction officielle vient saluer le travail de terrain des agents douaniers, en première ligne dans la traque des réseaux de trafic à travers le renforcement des contrôles frontaliers, le démantèlement de circuits illicites, et la collaboration étroite avec les forces de sécurité.

Le Directeur général des Douanes, l’Inspecteur divisionnaire Yves Kafando, a salué l’engagement de ses équipes et a réaffirmé la volonté de l’administration de poursuivre cette lutte « pour un Burkina Faso plus sûr et plus sain ».

Le ministère de la Sécurité a de son côté souligné le rôle crucial de la Douane dans la protection de la santé publique, la lutte contre le terrorisme (en coupant les sources de financement issues du trafic) et la sécurisation de l’économie nationale.

 

Stella S.

Awa TOURE

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *