Burkina Faso/Lutte antiterroriste : Encore 12 Mois de mobilisation générale et de mise en garde
Bien que des efforts ont été déployés donnant de bons et remarquables résultats sur le terrain, des défis sécuritaires restent encore à relever. La vision des autorités du Burkina Faso et le désir ardent des citoyens, est de se libérer complètement et définitivement de cette menace qu’est le terrorisme.
A cet effet, des sacrifices ultimes sont à faire, afin de pouvoir jouir d’une liberté totale, d’une souveraineté territoriale, d’une stabilité et d’un développement effectif sur tous les plans. L’adoption en Avril 2023 du décret portant mobilisation générale et mise en garde pour une période de 12 Mois s’inscrivait dans cette optique de mieux faire face au terrorisme.
A quelques semaines de son expiration, le conseil des ministres a jugé raisonnable de proroger la durée de ce décret, afin de poursuivre la mobilisation, relever les défis restant et atteindre les objectifs escomptés.
En clair, l’autorisation a été renouvelée à l’équipe dirigeante du pays, de continuer la mobilisation des ressources matérielles, financières et humaines, afin de fournir au services et aux troupes engagées dans la lutte, les moyens nécessaires à l’accomplissement de leurs missions.
Cette mesure qui prend effet à compter du 19 avril 2024 à zéro heure, permettra selon le ministre burkinabè en charge de la défense, de continuer la mobilisation des ressources, de restaurer la sécurité et assurer la protection des populations et de leurs biens contre la menace et les actions terroristes.
Pour rappel, le décret de mobilisation générale et de mise en garde au Burkina Faso, défini notamment les conditions de la mobilisation générale, les personnes concernées et les modalités des réquisitions ainsi que le champ des libertés qui sont touchées et celles qui sont préservées.
Assouma D.