Création de la Confédération AES : Les avancées et les prochaines étapes exposées au président du Niger

La démarche pour la concrétisation de l’ambition des dirigeants de l’AES, en ce qui concerne la création d’une confédération, est dans sa phase terminale. La rencontre des chefs de la diplomatie de l’AES le vendredi 17 Mai à Niamey est la dernière ligne droite, pour l’aboutissement de ce projet.

A l’issu de cette rencontre qui avait pour but de finaliser et de parfaire les textes fondateurs de cette organisation sous régionale, les ministres chargés des affaires étrangères du Burkina Faso, du Mali et de leur homologue du Niger sont allé à la rencontre du président de la transition du Niger, le général Abdourahamane TIANI pour un compte rendu.

Occasion pour ses hôtes de lui exposer les travaux déjà effectués et les prochaines étapes devant conduire à la réalisation concrète de cette ambition qui a pour but de renforcer la coopération politique, économique et sécuritaire entre les nations sahéliennes face aux défis communs auxquels elles sont confrontées.

Selon les informations, l’étape de Niamey qui fait suite à plusieurs autres rencontres, a validé les textes juridiques notamment l’Avant-projet de Traité portant création de la Confédération AES, le projet de communiqué final du sommet inaugural du Collège des Chefs d’Etat de l’AES, ainsi que l’examen du projet de Règlement intérieur du Collège des Chefs d’Etat de l’AES.

Cette dernière rencontre des chefs de la diplomatie de l’AES a ainsi parachevé le processus préparatoire au Sommet des Chefs d’Etat de l’AES. Les textes validés feront objet d’examen et de d’adoption par les chefs d’Etats lors de leur prochaine rencontre.

Rama O.

Awa TOURE

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *