Espagne sous les eaux : Des inondations meurtrières frappent Valence et coûtent la vie à plusieurs dizaines de personnes

Espagne sous les eaux : Des inondations meurtrières frappent Valence et coûtent la vie à plusieurs dizaines de personnes

L’Espagne est en deuil après avoir été frappée par des inondations dévastatrices dans la nuit de mardi à mercredi, laissant au moins 95 morts et un bilan provisoire en constante évolution. Les inondations les plus meurtrières depuis 1973 ont particulièrement touché la région de Valence, où les autorités ont recensé 92 décès, tandis que la Castille-La Manche et l’Andalousie déplorent également des victimes. Ángel Víctor Torres, ministre de la Politique territoriale, a exprimé ses inquiétudes, soulignant que de nombreuses personnes restaient portées disparues et que le bilan pourrait s’alourdir.

Malgré les alertes rouges lancées par l’Agence nationale de météorologie (Aemet) avant l’arrivée des intempéries, les pluies diluviennes ont pris de nombreux habitants par surprise, rendant impossible leur évacuation. La violence des précipitations, qualifiée de sans précédent dans certaines zones, a plongé les localités dans le chaos, avec des maisons inondées, des routes coupées et des infrastructures endommagées. Un millier de militaires épaulés par des hélicoptères, ainsi que 1 500 policiers, ont été mobilisés pour prêter main-forte aux équipes de secours, mais les opérations de sauvetage restent difficiles en raison des conditions météorologiques.

Les autorités locales de Valence ont pris des mesures en fermant les écoles et en annulant tous les événements publics et sportifs. Le trafic aérien est également touché, avec plusieurs vols annulés ou déroutés, et le réseau ferroviaire suspendu entre Madrid et Valence pour au moins quatre jours, selon l’opérateur ferroviaire Adif.

>> Relire l’article BRICS : Le prochain sommet attend la participation de 30 délégations (Sergei Ryabkov)

Franck BALIMA

Awa TOURE

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *