Fin de mission : l’ambassadeur de l’Union européenne fait ses adieux au Premier ministre

Ouagadougou, 8 juillet 2025 – L’ambassadeur de l’Union européenne au Burkina Faso, Daniel Aristi Gaztelumendi, a été reçu en audience ce mardi par le Premier ministre Rimtalba Jean Emmanuel Ouédraogo. Une rencontre empreinte de reconnaissance mutuelle, qui marque la fin de mission du diplomate européen après deux années passées à la tête de la délégation de l’UE à Ouagadougou.
« Je repars avec beaucoup de gratitude pour ce que nous avons accompli ensemble », a déclaré M. Aristi à l’issue de l’entretien, exprimant ses adieux et remerciements aux autorités burkinabè.
Durant son mandat, les relations entre l’Union européenne et le Burkina Faso se sont intensifiées, notamment à travers la signature de quatre conventions de financement totalisant 80 millions d’euros, alloués à des secteurs clés du développement national. Le diplomate a également souligné l’implication régionale de l’UE, qui se concrétise par plus d’une douzaine de projets conjoints avec le Comité Inter-États de Lutte contre la Sécheresse au Sahel (CILSS), pour un montant global de 265 millions d’euros.
« Ce fut un honneur de représenter l’Union européenne ici. Deux années intenses, remplies de projets porteurs et de partenariats solides », a-t-il ajouté.
Le Premier ministre a salué le travail accompli par l’ambassadeur, tout en réaffirmant l’engagement du Burkina Faso à entretenir une coopération basée sur le respect de sa souveraineté et de ses priorités nationales : « Dites à votre successeur qu’il est le bienvenu. Nous restons ouverts à un partenariat constructif, dans l’intérêt des Burkinabè », a-t-il insisté.
Très ému, M. Aristi a conclu en saluant la dignité et la résilience du peuple burkinabè : « Je repars ébloui par les Burkinabè. C’est la nature de notre travail, mais je pars avec tristesse et beaucoup d’admiration. »
Cette audience clôt un mandat marqué par un dialogue renforcé entre l’Union européenne et le Burkina Faso, dans un esprit de coopération, de solidarité et de développement partagé.
Pierra S.