Mali : La Diplomatie, un levier pour le rayonnement du pays sur la scène internationale
Les autorités au Mali misent sur la diplomatie pour faire rayonner le pays à l’échelle internationale, dans un monde concurrentiel, exigeant une grande ouverture, à travers diverses relations.
Le Mali veut donc performer sa diplomatie, afin de s’insérer plus facilement dans ce monde et de pouvoir répondre efficacement aux besoins et attentes des citoyens. Les réformes apportées dans ce domaine sont donc à dessin. Il s’agit notamment du désormais programme de formation des diplomates maliens avant leur déploiement.
A ce programme du département ministériel dirigé par le chef de la diplomatie, Mr Abdoulaye DIOP, vient s’ajouter celui du partage d’informations et d’échanges réguliers avec les chefs de missions diplomatiques et postes consulaires du Mali. A cet effet, les informations font cas d’une visioconférence tenue lundi 05 Août entre le chef de la diplomatie et les représentants du Mali à l’extérieur.
Au menu de cette rencontre virtuelle, des échanges et partage d’informations sur la question de la coordination des actions diplomatique voulus par les dirigeants de la Confédération de l’AES, et la tenue très prochaine d’une conférence des Ambassadeurs, pour une réorientation des priorités de l’Etat.
Les diplomates maliens ont été officiellement informés aussi de la décision du Mali de rompre ses relations diplomatiques avec l’Ukraine au regard de son implication à des activités terroristes sur le territoire malien.
Selon le ministre chargé des affaires étrangères du Mali, la priorité des plus hautes Autorités de la Transition reste la prise en charge des aspirations des populations pour un Mali digne, ouvert, en paix et tourné vers la prospérité partagée dans le cadre de la confédération.
Les Ambassadeurs et Consuls généraux ont été donc invités à un engagement sacrificiel, dans un esprit de vigilance permanente, pour que le Mali rayonne dans toute sa splendeur sur la scène internationale.
Kassim Abdou