Mali/Technologie : Le président Assimi GOÏTA, scelle les liens pour une digitalisation effective au pays

Présent à Pékin dans le cadre du 9ème Forum Chine-Afrique 2024 (FOCA2024) qui s’ouvre officiellement ce mercredi 04 Septembre, le président de la transition, chef de l’Etat, le colonel Assimi GOÏTA et sa délégation saisissent toutes les opportunités d’affaires et de partenariat qui pourront répondre parfaitement et efficacement aux besoins du peuple malien.

Peut être une image de 6 personnes et le Bureau ovale

Après donc avoir conclu de nouveaux accords énergétiques avec PowerChina, la délégation malienne a signé un mémorandum d’entente avec l’entreprise Huawei, un acteur clé des Technologies de l’information et de la communication (TIC) à l’échelle mondiale. Ceci est intervenu suite à la visité du président malien au siège de la société et après des échanges fructueux avec le responsable de la structure.

Soucieux du bien-être socioéconomique de ses compatriotes, le dirigeant malien, a jugé nécessaire de consolider et d’étendre la coopération entre le Mali et cette entreprise chinoise spécialisée dans le digital. Ce mémorandum signé entre la Société malienne de diffusion et de transmission (SMDT) et Huawei Mali, permet selon les informations, d’accélérer le projet « Mali Numérique » afin de renforcer la surveillance vidéo à Bamako et dans les capitales régionales.

Il est prévu le déploiement de 1000 km de fibre optique, et la construire d’un datacenter de dernière génération pour centraliser les données publiques et développer un cloud gouvernemental. Une initiative propulsera la vision du président Assimi GOÏTA, celle de renforcer la digitalisation au Mali, pour une transformation numérique effective en faveur de la croissance économique.

Thomas Bardou

Awa TOURE

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *