Togo : Ce qui résulte de la rencontre entre le chef de l’Etat et le Bureau de l’Assemblée Nationale
Suite à la demande du chef de l’Etat Faure Essozimna GNASSINGBE, d’une deuxième lecture de la nouvelle loi constitutionnelle votée le 25 mars 2023 à l’Assemblée Nationale, une audience a été accordée mercredi 03 Avril 2024, au bureau de la représentation nationale.
Il ressort des discutions de cette rencontre entre le président et les membres du bureau de l’Assemblée Nationale, que de larges consultations seront effectuées avec toutes les parties prenantes, pour parfaire cette loi fondamentale de la République togolaise.
Les élus du peuple en fin de mandat, sont invités par le chef de l’Etat à l’écoute de tous les acteurs concernés et à prendre en compte toutes les contributions pouvant permettre d’enrichir le texte constitutionnel pour le bien de la Nation. Plusieurs sont les acteurs et analystes politiques qui ont salué cette décision du président Faure GNASSINGBE.
Décision qui témoigne de son esprit d’écoute aux aspirations de la population, de l’importance qu’il accorde au dialogue constructif et de sa recherche de la cohésion sociale. Pour rappel, les innovations majeures apportées à la constitution de 92 sont relatives au régime politique et au mandat présidentiel.
La première révision de la constitution devrait faire basculer le Togo de la 4ème à la 5ème république et passer d’un régime présidentiel à un régime parlementaire, où le président de la république est élu par l’Assemblée nationale et le Sénat pour un mandat unique de six (06) ans.
La relecture de ce nouveau texte de loi constitutionnelle oblige donc le report de la date du double scrutin législatif et régional, initialement prévu le 20 Avril 2024. Selon les informations officielles, le gouvernement procédera à un léger réaménagement du calendrier de ces élections.
Mawusi G.