Togo/Diplomatie : Des efforts se multiplient pour faciliter les déplacements des officiels togolais vers des pays partenaires
Entre le Togo et certains de ses pays frères et partenaires, il y a plus question de visas diplomatiques. Plusieurs sont des pays partenaires avec lesquels le pays du président Faure GNASSINGBE a signé des accords d’exemption de visa.
D’autre uniquement pour les diplomates et les hauts fonctionnaires, certains pour tous types de passeports, comme le cas avec Sao Tomé-et-Principe. En effet, après le Gabon, le Maroc, la Russie, le Brésil, le Qatar et tout récemment Sao Tomé-et-Principe, c’était le tour de l’Afrique du Sud de rejoindre cette liste des pays qui ont décidé d’aller plus loin, dans leurs relations d’amitié et de coopération avec le Togo, en supprimant la question de visa.
Désormais, les officiels togolais ainsi que les fonctionnaires détenteurs de passeports de service n’ont plus besoin de visa pour se rendre en Afrique du Sud. Les deux pays ont en effet, scellé un accord dans ce sens il y a quelques jours. Une manière de renforcer des liens de coopération et d’amitié qui existent depuis des décennies entre les deux pays africains.
Selon le chef de la diplomatie togolaise, le professeur Robert Dussey, des démarches sont en cours, afin de trouver aussi une solution pour les autres types de passeports, dans le cadre de la facilitation des échanges et de la circulation des personnes et des biens entre le Togo et l’Afrique du Sud.
Boris Folly